Au départ, nous sommes un groupe d’habitants de Paris et des environs, qui a participé à un atelier de cinéma documentaire « de quartier ». Les ateliers Varan, qui proposent une pédagogie de formation au cinéma documentaire basée sur l’enseignement par la pratique et l’échange, nous ont accompagnés et encadrés dans cette expérience.
Un atelier de cinéma documentaire « de quartier »
Pendant 5 ans, de 2008 à 2012, nous avons filmé notre quartier. De la Porte des Lilas à la Porte de Vincennes, de part et d’autre du boulevard des Maréchaux, nous avons recueilli histoires et bribes de vies de ce territoire en mutation, frontière entre Paris et sa proche banlieue.
La restitution de cet Atelier « Cinéquartier / Paris 20ème » a donné lieu à la création d’un site : cinequartier.fr, où l’on peut retrouver les extraits des films qui ont été réalisés.
L’association Zone Vive
En 2014, des membres de l’atelier Varan Paris 20ème ont décidé de poursuivre l’aventure en créant l’association ZoneVive. De nouvelles réalisations audiovisuelles viennent ainsi compléter les films et des projections-débats sont régulièrement organisées afin de diffuser ces films et de faire se rencontrer les habitants de Portes du 20ème arrondissement de Paris et des environs. Des ateliers autour du cinéma sont proposés, ainsi que des expositions sur l’histoire de la Zone et d’un Paris oublié.
Les membres de l'équipe
Emmanuelle Simon, présidente de l’association Zone Vive depuis 2019
Jocelyn Courtois, président de Zone Vive de 2014 à 2019.
Marie-Pierre Lajot, vice présidente de Zone Vive
Frédéric Grégoire, trésorier de Zone Vive : gestion du matériel audiovisuel et aide à la programmation des films.
Véronique Cohen, journaliste et réalisatrice, intervenante régulière lors de la programmation des films, coordination des projets et réalisation.
Isabelle Gaulon, documentaliste audiovisuel et réalisatrice. Chargée de communication et intervenante régulière : gestion du catalogue des films et des ayants droit, organisation des projections et des expositions, recherches d’images d’archives sur Paris et la Zone.
Nous continuons d’organiser des projections de films auprès des habitants et des associations du secteur des Portes du 20ème arrondissement de Paris. Nous présentons des films issus de notre catalogue, mais aussi des films réalisés par d’autres personnes que nous soutenons. Progressivement, nous avons élargi nos programmations avec des films d’animation, des films documentaires et des films classiques, en fonction de la demande des publics que nous rencontrons. Ces séances sont des moments d’échanges et de partages autour du cinéma, qui permettent de regrouper autour d’une histoire des personnes qui ne seraient peut-être pas allées au cinéma voir ces films.
Les Ateliers après les séances
Chaque séance est suivi d’un moment de discussion autour des films. Une collation ou un goûter est proposé pour pouvoir parler de ce que l’on a ressenti. En fonction des lieux et des publics, des ateliers de confection de décors, de trucages, ou de dessins sont organisés pour prolonger la séance, autour d’un thème ou de personnages issus des films.
Festivals
Nous participons aux différentes manifestations qui se déroulent sur nos secteurs, dont plusieurs festivals.
Festival de films d’habitants
Depuis 2008, nous participons, lorsque cela est possible, au Festival du films d’habitants de l’espace Louis Lumière (Paris 20ème). Et si nous ne proposons pas de film, nous relayons ceux qui sont présentés auprès de nos publics.
Festival Ciné-Voisins
Depuis 2017, nous participons au festival Ciné-Voisins mis en place par la Fabrique documentaire sur le secteur des Portes du vingtième arrondissement de Paris.
Nous proposons des ateliers de programmation avec les habitants du secteur des Fougères, pour choisir ensemble le film qui sera projeté en plein-air lors du festival.
Ces séances de visionnage sont complétées par des ateliers culinaires : en partenariat avec les associations locales (la Maison des Fougères, Veni Verdi), nous récoltons des plantes aromatiques et des légumes dans les jardins partagés du quartier, et préparons des recettes avec les familles du quartier pour organiser le buffet partagé le jour du festival.