La boîte à café de Frédéric G.

Paris 3. Quartier Temple

Il s’agit de trois boîtes alimentaires en métal.
Elles sont circulaires avec un couvercle.
Elles sont décorées de dessins réparties sur quatre lignes, avec, de bas en haut :
– une rangée de maisons hollandaises hautes et étroites,
– une rangée d’arbres entourés d’un petit grillage avec un oiseau,
– une rangée de silhouettes d’enfants qui jouent à la corde à sauter pour la fille, au cerceau pour le garçon,
– et tout en haut, une rangée de fleurs avec un papillon.
Le tout est sur fond blanc crème, et chaque boîte a les mêmes dessins mais d’une couleur différente : rouge, vert et noir.

Trois boites à café Tomado

Chez mes parents, nous mettions le café dans la boîte noire. C’est donc pour moi, une boîte à café. Je ne sais pas à quoi servaient les autres, ni où elles étaient.
Ma mère me les a données quand je me suis installé, et que je suis parti de chez mes parents. Je les ai toujours bien aimées, comme un objet familier que j’ai toujours vu et avec lequel j’ai grandi.

Actuellement, je mets le café dans la rouge, qui est la plus abîmée.
Elles sont vieillottes et ordinaires.

J’aime d’autant plus ces boîtes que les motifs me rappellent mes séjours enfant dans ma famille hollandaise. Nous y allions pendant les vacances scolaires.

Boites à café Tomado

Sous la boîte il y a l’inscription Tomado. Je viens de découvrir la marque de mes fameuses boîtes, c’est une marque de design néerlandais qui existe depuis 1923. Je ne le savais pas.
Cette marque familiale est surtout connue pour avoir édité des étagères modulables dans le style du mouvement De Stijl, qui s’inspire du cubisme et du Bauhaus.

Etagères Tomado
Les étagères de mon enfance

Il se trouve que nous avions des étagères comme cela dans notre appartement parisien dans les années 1960-1970 à Paris.


En savoir plus sur Tomado

Création de la marque en 1923

Tomado est une marque néerlandaise fondée par les frères van der Togt en 1923.

Les Frères van der Togt
Les Frères van der Togt, fondateurs de la marque Tomado

Le nom correspond à la contraction de « Togt Massa Artikelen Dordrecht » (Massa artiken = articles en masse). Au départ, il s’agit d’une simple usine de crochets métalliques située à Dordrecht, aux Pays-Bas.

Le petit électroménager

Après guerre l’usine élargie sa production et fabrique des accessoires et petits appareils électroménagers. Égouttoir, passoire, autocuiseur, moulinette à légumes, boîtes à café… autant d’instruments de cuisine qui viennent faciliter la vie de la ménagère.

Publicité Tomado
Publicité présentant les produits fabriqués par la marque
Le petit mobilier des années cinquante

En 1958, le designer Adriaan Dekker invente des étagères «à assembler soi-même et fonctionnelles». Ce designer est surtout connu pour ces fameuses étagères colorées et modulables.

Etagères modulables colorées Tomado

Dans les années soixante on retrouve ces étagères dans beaucoup de maisons néerlandaises, puis dans les pays limitrophes, dont la France. Constituées de métal laqué, elles sont désormais des objets de collection, surtout les modèles aux couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), inspirés du mouvement néerlandais De Stijl et de Mondrian.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.