Yonne. Crain
J’aime bien les siphons en verre. Mon préféré est un peu abîmé. il est composé d’une partie en verre bleu, la bouteille, et d’une partie en étain, le bouchon.
Une inscription est gravée sur le flacon :
« établissement de la maison blanche fondée en 1864,
eau gazeuse A. Guyon
22 av. de Paris, Villejuif, Seine
marque déposée, matériel à rendre ».
Il reste encore un peu d’eau dedans. C’est un siphon qui permettait de produire de l’eau gazeuse et qui était utilisé dans les bars et bistrots du début du XXᵉ siècle.
On en trouvait aussi dans les pharmacies, car l’eau de Seltz – l’eau gazeuse – avait des qualités hygiéniques et médicinales.
C’était un objet publicitaire fourni par les limonadiers. il y en avait dans tous les cafés, en location. Ils ont été interdits au cours des années 1950, car les bouteilles explosaient parfois avec la pression.
Il me sert maintenant d’objet de décoration dans ma cuisine.
J’en ai plusieurs qui proviennent d’endroits différents où j’ai travaillé au cours de ma vie.
Le premier, je l’ai récupéré avec mon mari dans la cave d’une boutique café-charbon que nous venions d’acheter à Paris, en 1964. Les précédents propriétaires livraient le charbon et faisaient bar. C’était un bougnat, ce qui, en argot parisien, désignait les cafetiers-charbonniers auvergnats. Nous l’avons transformé en restaurant de quartier.
En savoir plus sur les siphons
Deux sites de passionnés de siphon :
Un livre :
La fabuleuse épopée des siphons à eau de Seltz de Frédéric Nortier, Diffusion France : CEDIF
Isbn : 978-2-35532-292-1
En savoir plus sur les bougnats
Les Auvergnats de Paris | Archive INA 1963 :
et une autre petite vidéo :
Portrait de M. Tourette, un bougnat de Paris | Archive INA 1964 :
Un site avec des images d’archives :
Histoire des bougnats, Des Monts de l’Aveyron et du Cantal à la banlieue de PARIS : Itinéraire Auvergnat… : http://www.blats.fr/histoire-des-bougnats.html