La coupe à fruits de Nicole M.

Paris 20. Quartier des Fougères

Coupe à fruits

C’est une coupe à fruits avec un petit socle. Elle est en porcelaine blanche avec des motifs champêtres de fleurs d’églantines ou de myosotis bleus, et de feuillages de petits buissons verts, tels qu’on en trouvait sur les bords des chemins de campagne.
Les motifs sont élégants. La couleur est légèrement passée à l’intérieur, et plus vive sur les extérieurs. Elle paraît ancienne. Elle est dans ma cuisine avec des fruits dedans.

D’où vient-elle ?
Je l’ai toujours vue chez mes parents, dans la maison qu’ils ont eu quand ils ont quitté Paris pour aller vivre dans la Sarthe, dans les années soixante.
Pour leur retraite, ils se sont installés dans une petite maison de ville, avec un jardin le long de la rivière.
La cuisine était grande, et sur la table trônait cette coupe de fruits, bref elle faisait partie de la maison.
Quand nous allions rendre visite à mes parents avec les enfants et les cousins, si la coupe n’était pas à sa place, il y avait toujours l’un d’entre-nous pour dire « Bah, elle est où la coupe ? »
Je crois qu’ils l’ont récupérée de la dame qui habitait là avant eux : Mme Filoche que nous connaissions également.

Cette coupe fait partie des objets qu’on ne voit plus à force de les avoirs sous les yeux. Ils font partie de nos vies.
Elle a survécu aux déménagements, et je l’ai récupérée par la suite. Elle est maintenant dans ma cuisine, sur le micro-ondes et je l’utilise tous les jours pour y placer des fruits.

C’est étonnant les souvenirs que peuvent porter en eux certains objets, ils sont la mémoire du vécu, ils sont vivants dans la mémoire…

Cet article a 1 commentaire

  1. Annie

    J’aime beaucoup votre histoire simple autour d’une coupe de fruit, et comme il est vrais que certains objets font partis de nos vie et que le temps passe….
    Amicalement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.