La lampe de Nadia H.

Paris 20. Secteur Python-Duvernois

Il y a un objet que j’aime bien et que j’ai gardé, malgré mes deux déménagements : c’est une lampe de chevet.

Le pied est en plastique blanc, lisse, pas très grand. L’abat jour est en tissus, et présente des motifs floraux un peu abstraits, schématisés.

Elle est très colorée avec du jaune, de l’orange, du blanc et du marron. Elle a un peu perdue de ces couleurs vives d’autrefois. 

Cette lampe, elle était sur le bureau à côté de mon lit, quand  j’était enfant. Je partageai alors ma chambre avec ma soeur, on avait chacune une partie de la chambre avec nos affaires respectives et le bureau, qui séparait nos lits, était commun.

Nous habitions un petit immeuble du côté du boulevard de la Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris, où j’ai grandi.

Les motifs de cette lampe, sont très « années 1970 », et adolescente, je n’aimais pas du tout ces couleurs. On trouvait ça démodé, « ringard ».

Quand je suis partie de chez mes parents, je ne l’ai pas emporté et elle est restée dans l’appartement familiale. Ce n’est qu’il y a une dizaine d’année, que je l’ai récupérée.

Elle est maintenant dans ma chambre, sur ma table de nuit. J’aime bien la douceur de la lumière orangée qu’elle diffuse. C’est chaleureux. Je n’y avait pas fait attention, mais en fait, c’est un des rares objets qui me vient de mon enfance et que j’ai encore avec-moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.