"Raconte-moi un objet"

ou petit atelier d’ethnographie à travers les objets du quotidien

Cet atelier est né pendant la période de confinement qui a fait suite à la crise sanitaire du Covid-19 des mois de mars, avril et mai 2020.

Pour garder le contact avec les groupes d’habitants, amis, voisins et connaissances de l’est parisien, des Portes du vingtième et d’ailleurs, nous leur avons demandé de nous raconter un objet. De semaine en semaine, nous avons échangé par téléphone, mail, texto… et une série d’histoires balisée d’anecdotes est apparue.
L’objet est devenu un déclencheur de parole qui permet de mettre en avant nos perceptions et sens autour des souvenirs qu’il évoque.

Et vous ? Vous avez un objet à raconter ? 

Contactez-nous et dites nous l’objet qui vous tient à coeur et ce qu’il révèle pour vous ! 

"Raconte-moi un objet perdu"

Au cours de l’atelier « Raconte-moi un objet du quotidien », de nombreuses personnes nous ont parlé d’un objet qu’elles n’ont pas retrouvé, ou qu’elles n’ont plus. Or, une des contraintes de l’atelier était de présenter un objet que l’on a encore et qui fait partie de notre quotidien. Alors que faire de ces histoires d’objets perdus, jetés, non retrouvés ?
Nous avons décidé de lancer un deuxième atelier « Raconte-moi » en 2021 : « Raconte-moi un objet perdu », dont la restitution arrivera prochainement